Migrant Spectators est une initiative mise en place par l’association ASINITAS en Italie, à l’origine dans le cadre du projet européen LiteracyAct initié par Erasmus+. Le projet continue à accompagner les publics à la découverte de l’offre artistique de Bruxelles, maintenant avec le soutien du plan local de Saint-Gilles Impulsion du Service de la Cohésion Sociale de la CoCoF.
Migrant Spectators, c’est quoi ?
Ce sont des équipes éditoriales hybrides et multilingues de 8 à 10 personnes, héritages culturel et aux parcours migratoires variés ou ancrées à Bruxelles depuis une longtemps. Ce équipes se retrouvent pour assister à des pièces, en débattre et proposer ensuite un commentaire personnel (réflexion, souvenir, réaction,…).
Le but de ces rencontres ?
- Engendrer des échanges sur les thématiques abordées dans les spectacles ;
- Renforcer l’apprentissage de la langue française dans une optique d’inclusion socioculturelle à travers le théâtre envisagé comme une activité de citoyenneté ;
- Encourager les participant·es à découvrir le lieu urbanistique “théâtre” et à se l’approprier, en faire un point d’ancrage dans le paysage urbain et culturel de leur nouvelle ville.
Nous invitons chaleureusement les associations qui seraient intéressées à s’associer au projet à ne pas hésiter à prendre contact avec nous !
Medeber Teatro
Medeber Teatro est un projet de recherche performative, pédagogique et théorique sur le théâtre et la poésie. Les activités de nos compagnies de théâtre sont de plus en plus répandues, proposant des spectacles, des performances participatives et des ateliers hebdomadaires, ainsi que des ponctuels, du théâtre, du mouvement et de la poésie. Nous vous informons sur le poème ainsi que sur la création d’espaces originaux d’interaction et de partage avec le public. Pour la poésie, nous espérons stimuler l’appropriation par le public de sa créativité et être imaginée en vue de transformer la réalité ou une autre perspective.
Le nom Medeber vient d’un caravansérail de la ville d’Asmara en Erythrée où, chaque jour, les packs sont transformés et destinés à un nouvel usage, grâce au travail et à la création collective de la communauté du marché.